Le Premier ministre, Bernard Gomou et certains ministres de son gouvernement, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma et les membres du CNRD ont assisté à la pose de la première pierre de la construction du pont de Tanènè, dans la sous-préfecture de Dubreka, une localité située à une centaine de kilomètres de Conakry, ce mardi 18 janvier.
Cet ouvrage de 126m de long, qui sera construit en amont des 4 ponts, aujourd’hui dans un mauvais état, sera du type double poutre longitudinale en acier et tablier béton, d’une station service et d’un aire de repos sur le raccordement de la déviation du côté de Conakry. Son coût de réalisation est de 269 milliards GNF TTC. Le délai d’exécution de ce projet est de 12 mois qui pourrait être prolongé jusqu’à 16 mois, avec seulement les voiries de raccordement et de déviation long de 3m715 mais qui pourraient aussi contourner Tanènè pour une distance de 7km500.
Dans sa prise de parole, le Premier ministre a attiré l’attention des usagers afin d’observer une bonne attitude dans l’exploitation de cet important ouvrage et ses dépendances, « construire un pont à cette dimension ou la rénovation des routes est un pas de plus vers le développement », a-t-il conclut.
Cette infrastructure sera construite par les entreprises Leduc Guinée/ SOGEA SATOM et son financement sera assuré par le Fonds d’entretien routier en partenariat avec des banques privées.
La réalisation de cette infrastructure devrait apaiser les inquiétudes des populations riveraines qui conviennent tous de l’importance du projet. Elle pourrait servir non seulement dans l’employabilité locale mais aussi dans la fluidité de la circulation dans une zone d’importance économique capitale.