En vue de redresser et redorer le blason du secteur minier guinéen, le Ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magassouba a reçu les représentants des 109 sociétés minières en phase d’exploitation ce mercredi 18 janvier. Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur le respect des textes prévus par le Code minier notamment l’article 30 qui contraint chaque compagnie à construire son bureau dans un délai maximum de 36 mois après l’obtention de son permis d’exploitation.
A cet effet, le ministre a lancé un ultimatum de 18 mois pour les sociétés minières afin de construire leurs propres sièges. Elles ont également trois mois pour soumettre le plan architectural détaillé à l’Etat qui va l’étudier avant de l’approuver, « cette disposition n’a jamais été respectée, c’est pourquoi au Conseil des ministres, il a été unanimement décidé de passer à l’application des dispositions de cet article 30 alinéa 2 du Code minier », a expliqué le Ministre.
Ce rappel permettra aux sociétés de se relancer dans la mise en œuvre de leur obligation de conformité par rapport au Code minier guinéen. Du côté du gouvernement, le ministère des Mines et celui de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction, ont promis de faciliter les procédures d’obtention des permis de construction.
A rappeler que la Guinée reste l’un des rares pays au monde où les sociétés minières continuent de louer des bâtiments tandis qu’elles devraient construire des sièges dignes de nom qui feront partie du patrimoine national.