Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Deng Li s’est entretenu ce lundi 16 janvier 2023, avec une délégation guinéenne conduite par Djiba Diakité, Directeur du cabinet de la Présidence. Ces échanges ont porté sur l’état d’avancement des relations sino-guinéennes mais aussi sur l’accord-cadre de coopération en matière de ressources et de prêts entre la Chine et la Guinée. Une première depuis la prise du pouvoir par la junte militaire dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya.
Dans sa prise de parole, le coordonnateur guinéen Djiba Diakité a déclaré que les deux pays entretiennent une amitié de longue date qui a résisté à l’épreuve de l’évolution du paysage international, « le président Mamadi Doumbouya est fermement attaché à l’amitié avec la Chine, et la Guinée est prête à travailler avec la Chine pour élargir coopération dans l’économie, le commerce et d’autres domaines pour réaliser des avantages mutuels et des résultats gagnant-gagnant, et promouvoir le développement en profondeur des relations bilatérales », a rassuré celui qui a été désigné responsable du comité stratégique du projet de Simandou depuis juillet 2022.
Par sa part, Deng Li a déclaré que les relations sino-guinéennes découlent d’une amitié traditionnelle, une forte complémentarité économique et de larges perspectives de coopération dans divers domaines entre les deux parties, « la Chine est prête à consolider la confiance mutuelle politique et le soutien mutuel avec la Guinée, accélérer la mise en œuvre des neuf programmes du Forum sur la coopération sino-africaine, et faire progresser le développement de relations de coopération amicales entre les deux pays », a-t-il promis.
Au cours des 64 dernières années depuis l’établissement des relations diplomatiques, la Guinée et la Chine ont toujours été sincères et amicaux l’un envers l’autre et ont poursuivi des relations pour le développement socioéconomique.