Dans une période où la mobilité des personnes et de leurs biens est devenue difficile suite aux effets de l’incendie survenue au dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, les déplacements domicile-travail sont souvent effectués avec des engins roulants individuels, la plupart en voiture seul ou à moto. Dans cette situation, le covoiturage est un moyen utile de mobilité et de solidarité.
Par Abdoulaye Diallo
Qu’est-ce que c’est que le covoiturage ?
Le covoiturage consiste à l’utilisation commune de son véhicule avec un ou plusieurs passagers, pour effectuer le trajet initialement prévu par le conducteur.
En d’autres mots, le covoiturage consiste pour un conducteur qui se déplace vers une destination quelconque, à partager les autres places de sa voiture avec sa famille, ses collègues ou des étrangers, dans le but de les permettre de se rendre à un point d’arriver se trouvant sur le même trajet prévu par le conducteur.
Les avantages du covoiturage
En ces temps difficiles financièrement pour la population, le covoiturage permet de réduire les coûts des transports, facilite la mobilité, contribue à réduire la congestion routière, réduit la consommation de carburant, renforce l’entraide au sein de la société, crée des liens, diminue les dépenses de carburant, agrémente le voyage et rehausse l’activité économique. Il a également un impact positif sur l’environnement, car en réduisant le nombre de voitures sur les routes, il contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.
En période de crise, le covoiturage présente de nombreux avantages tant sur le plan économique, social et environnemental.