Marc Fonbaustier, ambassadeur de France s’est montré soucieux face à la situation de crise qui frappe le pays depuis un certain temps, au cours d’une réception des partenaires et diplomates résidents en Guinée, organisée par la ministre Rose Pola qui a eu lieu le 8 janvier 2024, au ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Après avoir adressé ses vœux de nouvel an en souhaitant que les choses de la vie soient favorables, Marc Fonbaustier s’est montré préoccuper par la situation de la Guinée. Il évoque que : « ça fait 4 ans que je suis ici, je n’ai jamais vu une période pareille », il ajoute par la suite : « J’espère que la sagesse et le discernement l’emporteront, que l’esprit d’ouverture qui est celui de la transition prévaudra en toutes circonstances et que nous luttons ensemble. C’est mon souhait le plus grand comme président du COMEX ».
Durant la cérémonie, la ministre Rose Pola Pricemou a indiqué que : « cette année, avec le ministère du Plan, nous avons réussi à mobiliser 3 000 milliards de GNF ». Elle a profité pour souligner que la table ronde des bailleurs pour le financement du Programme de référence intérimaire (PRI) est maintenue du 15 au 16 février 2024, à Dubaï.
Il faut rappeler que les États-Unis ont placé le niveau de sécurité du voyage en Guinée au niveau 3 (reconsidérer le voyage) en raison des indicateurs de risque de pénurie de carburants et les informations sur les troubles civiles et la santé, et le Canada conseille aux voyageurs de faire preuve de prudence.