A l’issue des réunions de printemps du FMI et la Banque mondiale, qui se sont tenues du 15 au 21 avril à Washington, le FMI a accordé un montant de 53 500 mille DTS, soient près de 66 millions d’euros à la Guinée, au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR), pour faire face aux chocs économiques qui touchent le pays, notamment l’explosion du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum.
Ces fonds permettraient de couvrir les transferts monétaires aux ménages touchés par l’incendie ; la décontamination du site de l’explosion ; la construction de logement, d’écoles et d’infrastructures de santé ; la réhabilitation des bâtiments publics endommagés ainsi que la construction d’un dépôt de carburant moderne.
Rappelons que la délégation gouvernementale présente lors des réunions de printemps du Bretton Woods à Washington, étaient les ministres de l’Economie et des Finances Mourana Soumah, le ministre Budget Facinet Sylla et le gouverneur de la BCRG Karamo Kaba.
A noter que d’autres pays ont également réçu un financement de la part du FMI, notamment le Mali avec une enveloppe de 120 millions de dollars.