La Guinée a récemment connu une série d’affaires de mœurs devenue virale sur les réseaux sociaux, portant atteinte à la dignité de personnalités, mais surtout négatif pour l’image de la Guinée à l’international. Pourtant, l’utilisation de dispositifs d’espionnage est illégale et passible de poursuites judiciaires.
Par Adama Diouldé Manè
Savez-vous qu’il existe des moyens pour détecter les dispositifs d’espionnage ?
Pour protéger sa vie privée, il est possible d’utiliser un dispositif comme le détecteur de micro et de caméra-espionne. C’est un appareil électronique simple à utiliser, qui permet de détecter des caméras cachées, des traceurs GPS, etc. sans engager des professionnels.
Où peuvent être dissimulés ces appareils d’espionnages ?
Au bureau, les caméras et micros-espions peuvent être dissimulés dans un meuble, un cadre photo, un stylo, une clé USB, une calculatrice, etc. À la maison, ils peuvent être insérés dans une ampoule, un réveil, un détecteur de fumée, un appareil Wi-Fi i, un pot de fleurs, une poupée…
Par ailleurs, un visiteur peut dissimuler une caméra ou un micro-espion dans des lunettes, des clés de voiture, un briquet, une montre, le dashcam du téléphone…
Utilité du détecteur
De nos jours, équiper les agents de sécurité d’un détecteur peut protéger l’intimité des personnes et dissuader les espions. Grâce à sa petite taille, le détecteur est facile à utiliser et à transporter dans différents lieux notamment les salles de conférence, les bureaux, les lieux de négociation commerciale, les hôtels, les maisons, les voitures, etc.
Comment acquérir ces dispositifs de sécurité ?
Les détecteurs de caméras et micros-espions sont disponibles dans des boutiques spécialisées dans la sécurité et sur les sites de vente en ligne tels que Amazon, HD protech, Espiamos… Il existe la gamme semi-professionnelle dont les prix varient entre 10 à 299 euros, que la rédaction d’Ecofinance ne recommande pas, et la gamme professionnelle qui varie entre 599 à 14 800 euros environ. À noter que les prix de vente sont fixés en fonction des niveaux de sensibilité du détecteur.