Depuis des mois, la Guinée fait face à une desserte en électricité qui affecte l’activité économique du pays, particulièrement les PME et les artisans.
Par Adama Diouldé Manè
Savez-vous qu’il existe un moyen d’avoir de l’électricité après la coupure du courant électrique ?
Pour assurer la continuité de la fourniture d’électricité dans une PME ou chez les artisans, il est possible d’utiliser le système backup qui fonctionne à travers un onduleur. L’onduleur, de son nom anglais « uninterruptible power supply », qui signifie « alimentation sans interruption », est un système qui permet de stocker de l’énergie fournie par l’électricité, pour assurer la distribution continue du courant.
Comment l’onduleur pourrait être utile pour une entreprise ?
En pleine activité, l’onduleur prend le relais pour alimenter tout le système de l’entreprise, en sauvegardant ainsi le travail en cours et en assurant également la fourniture d’électricité pour pérenniser le bon fonctionnement de l’entreprise. De plus, l’onduleur peut protéger les machines notamment les appareils industriels, les périphériques informatiques… contre la foudre et les variations de tension, en filtrant et régulant la tension électrique pour que les appareils ne s’endommagent pas.
Par exemple, si un ordinateur bureautique s’éteint soudainement suite à une coupure d’électricité, avec un onduleur l’appareil ne s’éteindra pas grâce à la distribution continue du courant.
Installer un onduleur de 1 600 ampères à partir de 5 800 000 GNF
Pour une PME dont la consommation électrique des locaux se résumerait à 10 ampoules de 10 watts, 4 ordinateurs, 1 écrans télé de 120 pouces et 3 ventilateurs, il est possible d’utiliser un onduleur d’une capacité de 1 600 ampères qui comporte deux batteries de 150 watts pour un dimensionnement d’environ 8h.
Toutefois, l’installation d’un onduleur se ferait après une visite de terrain d’un électrotechnicien pour évaluer la capacité des appareils que l’onduleur doit supporter.
Comment acquérir un onduleur ?
Les onduleurs sont disponibles sur des boutiques en ligne, magasins etc. Mamadou Lamine Manè, gérant de TELESIC, une entreprise spécialisée dans le domaine électrotechnique à Conakry nous informe « l’installation complète d’un onduleur varie à partir de 5 800 000 GNF et peut être installé dans un délai de 7 jours ».