Chaque individu possède une identité sanguine que l’on appelle couramment « groupe sanguin ». Connaissez-vous le vôtre ? Ce qu’il représente ? Et pourquoi il est important de le connaitre ?
Par Adama Diouldé Manè
Savez-vous que connaître son groupe sanguin peut sauver votre vie ?
Connaitre son groupe sanguin est indispensable pour répondre efficacement à des situations d’urgence telles que la transfusion sanguine, un accident, une opération, un accouchement etc.
Si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence nécessitant une transfusion sanguine et que vous ignorez votre groupe sanguin, il faudrait plus de 45 min aux médecins pour le déterminer. Or dans une situation d’urgence, toutes les minutes sont précieuses pour vous sauver la vie.
Par contre, si vous disposiez de votre carte sanguine (carte délivrée après un test sanguin), vous auriez gagné de précieuses minutes et ça aurait facilité l’intervention des médecins dans le processus de transfusion sanguine.
Comment connaître son groupe sanguin ?
Le meilleur moyen de connaitre son groupe sanguin est de réaliser une prise de sang. Pour se faire, il suffit de demander une ordonnance à son médecin traitant pour pouvoir effectuer le prélèvement dans un laboratoire. Il est aussi possible de déduire le groupe sanguin de celui des parents. Si par exemple votre mère est du groupe A et votre père du groupe B, on peut déduire que vous faites partie du groupe AB.
Cependant, pour un résultat fiable, la rédaction d’Ecofinance Guinée conseille de procéder à la prise de sang.
Pourquoi n’avons-nous pas tous le même groupe sanguin ?
On n’a pas tous le même groupe sanguin car ils sont déterminés par des antigènes présents à la surface des globules rouges. En général, il existe 8 groupes sanguins composés des lettres A, B et O accompagnées d’une valeur + ou -. Il s’agit de A+, O+, B+, A-, O-, AB+, AB- et B-. Ces différences de groupes sanguins sont dues à des gènes hérités de nos parents, ce qui explique leur diversité parmi les individus.
Est-ce que le groupe sanguin peut changer au cours de la vie ?
Non, le groupe sanguin d’une personne ne change pas au cours de sa vie. Il est déterminé génétiquement dès la naissance et reste le même tout au long de la vie. Les antigènes présents à la surface des globules rouges restent les mêmes, ce qui signifie que votre groupe sanguin reste constant.