Brève Ecofinance Guinée
Le Fonds monétaire international (FMI) a alloué un montant 638 millions USD au Bénin le vendredi 08 juillet 2022. Ce financement qui a été approuvé par le Conseil d’administration de l’institution de Bretton woods intervient après les consultations au titre de l’article IV pour le compte de l’année 2022 et a pour durée 42 mois au « titre du mécanisme élargi de crédit et de la facilité élargie de crédit » selon la note d’information de l’institution financière.
« Le Bénin a sollicité cet accompagnement pour répondre aux chocs économiques induits par la crise sanitaire de la Covid-19 et la guerre en Ukraine », a indiqué le Directeur général adjoint et président par intérim du Conseil d’administration du FMI. Un décaissement immédiat de 108,3 millions DTS (environ 143 millions USD) a été effectué pour soutenir le budget de l’État.
Ce financement servira non seulement d’appuyer le Bénin dans ses besoins urgents de financement, mais aussi de soutenir son Plan national de développement (2018-2025) basé sur les objectifs de développement durable et de mobiliser davantage des ressources.
Il faut rappeler que dans le cadre des évaluations au titre de l’article IV pour le compte de l’année 2022, le Bénin a obtenu l’un des scores les plus élevés d’Afrique en termes de normes et de transparence budgétaire.