L’ancien colonel Claude Pivi reconnu coupable de crime contre l’humanité lors du procès du 28 septembre et en cavale depuis le 4 novembre 2023, a été arrêté au Liberia et sera extradé vers la Guinée, le 17 septembre 2024.
En effet, le colonel Claude Pivi qui était détenu à la prison centrale de Conakry avec d’autres accusés des massacres du 28 septembre, s’était évadé le 4 novembre dernier après une attaque orchestrée par son fils Verni Pivi et des commandos armés. A la suite de cette évasion survenue alors que le procès du 28 septembre était en cours, une récompense de 500 millions GNF a été promise à celui qui mettra main sur le fugitif. De plus, lors du procès il avait écopé d’une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans.
Cependant, l’homme en cavale a été arrêté le 17 septembre 2024 à Monrovia, lors d’une patrouille de la police libérienne. Les images révèlent qu’il est physiquement affaibli et la procédure pour son extraction vers la Guinée est en cours.
Cette arrestation marque une étape importante vers la clôture de ce dossier. A noter que le Colonel Claude Pivi était le ministre chargé de la Sécurité présidentielle sous l’ère du CNDD.