La publication d’une série d’indicateurs économique aux États Unis dans l’après-midi du 17 septembre 2024, a atténué les inquiétudes liées à une possible entrée en récession de l’économie américaine.
En août 2024, les ventes en détail ont progressé de +0,1 % contre un repli de -0,2% attendu par les économistes, après une hausse de +1,1 % en juillet, d’après les données du rapport publiées par le département du Commerce.
La vente au détail hors automobile, carburants à l’évolution parfois volatile, matériaux de construction et services de restauration, ont augmenté de 0,1% après une progression de 0,4% en juillet et une hausse de 0,2% anticipée.
Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).
Parallèlement, la production industrielle a rebondi de 0,8% en août, en partie soutenue par un fort redressement de la production de véhicules et équipements automobiles, après une diminution de 0,9% en rythme séquentiel le mois précédent.
D’après la Réserve Fédérale, le taux d’utilisation des capacités dans l’industrie américaine s’est amélioré de 0,6 point à 78% en août.