Après le Nigeria, c’est le Ghana qui s’apprête a marqué un grand pas vers le développement de son secteur industriel. Le 19 août 2024, le président ghanéen Nana Afuko-Addo a présidé le lancement de la première phase du complexe industriel Jomoro Petroleum Hub Development Corporation (JPHDC) estimé à 12 milliards USD, dans le district de Jomoro.
Le complexe sera composé de 4 unités industrielles, dont 3 raffineries de pétrole ayant une capacité de production de 900 000 barils par jour, ce qui ferait d’elle la plus grande raffinerie de l’Afrique, 5 usines pétrochimiques qui produiront 90 000 barils par jour ainsi que 10 millions de mètres cubes d’installations de stockages et de nouvelles infrastructures portuaires.
Par ailleurs le coût total de réalisation du projet dans sa globalité est estimé à 60 milliards USD et s’étendra sur une superficie de 8 000 hectares. Selon le gouvernement ghanéen, JPHDC une fois réaliser contribuera à créer 800 000 emplois directs et indirects mais également d’enregistrer une croissance du PIB d’environ 70%.
A noter que l’accord de financement de la première phase du projet JPHDC a été signé le 18 juin 2024.