L’Institut national de l’hygiène publique (INHP) de la Côte d’Ivoire a confirmé 28 cas de nouvelle variante de la variole du singe (Mpox), baptisé le clade 1B à Abidjan et dans d’autres villes, le 20 août 2024.
Depuis la détection du premier cas en RDC en septembre 2023, le clade 1B, fait des dégâts sur son passage, causant environ 16.000 infections dont 80 sont à 90% guéris et 645 cas décès enregistrés début de l’année 2024 dans ce pays (OMS).
Cette épidémie transmise par des animaux tel que les rongeurs ou les primates et en cas de contact avec une personne ou un objet infecté, continue à se propager en Afrique, avec 28 nouveaux cas d’infections dont un cas mortel, confirmé en Côte d’Ivoire le 20 août 2024 (INHP) à Abidjan ainsi qu’à l’intérieur du pays.
Cependant, selon les autorités ivoiriennes la situation serait sous contrôle et ils appellent la population à rester vigilant. Par ailleurs, le gouvernement ivoirien avait interdit la détention des animaux sauvages pour éviter la propagation du virus, le 9 août dernier dans un communiqué.
A noter que le 14 août l’OMS a déclaré que cette pandémie constitue une urgence de santé mondiale.