Après le Burkina Faso, qui produit désormais du biodiesel à partir des déchets de beurre de karité, le Ghana s’apprête à franchir une étape importante dans son industrialisation en lançant la production de ce carburant à partir des noix de karité.
Le Cocoa Research Institute of Ghana (CRIG), un organe de Ghana Cocoa Board (COCOBOD) chargée de la recherche agricole, serait en phase final dans le processus de transformation de huiles extraites des noix de karité en biodiesel. D’après les médias locaux, le biodiesel devrait bientôt être disponible sur le marché.
Ce biocarburant présente divers avantages par rapport au pétrodiésel, notamment dans la préservation de l’environnement, l’optimisation de la durée de vie des machines…
Pour le Ghana, la mise en place de ce produit contribuera à la réduction des coûts agricoles, à travers son utilisation dans les machines de récolte et de traitement du cacao. Cette initiative permettra également de diversifier l’économie et d’assurer une transition énergétique.
A noter que le Ghana est l’un des plus grands producteurs de Karité dans le monde.