Karamo Kaba, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), a entamé une grève de la faim il y a trois jours selon un membre de sa famille. Placé en détention dans le cadre d’une enquête sur la disparition de près de 4,8 tonnes d’or de la BCRG, dont environ 4 tonnes auraient été récupérées à ce jour.
Par Djibril Diarso
D’après les propos d’un membre de sa famille, Karamo Kaba refuse de s’alimenter : « Il est venu apporter ses compétences et son expertise pour aider le pays à se développer et à lutter contre la corruption, comme le dit Mamadi Doumbouya ».
Le membre de la famille qui souhaite rester sous anonymat estime que : « les auditions qui sont menées jusqu’à présent prouvent bien que le gouverneur a été manipulé dans un réseau de fraude avec les Koita, Yacoub, la banque suisse et EMR ».
L’enquête se poursuit à la gendarmerie sous haute surveillance, tandis que l’état de santé de Karamo Kaba suscite des inquiétudes dans la famille. Cependant, le silence de la BCRG, du gouvernement et de l’agence judiciaire de l’Etat alimente les spéculations dans la presse nationale et internationale mais également des interrogations. Pourquoi aucune communication officielle n’a-t-elle encore été faite sur cette affaire ?