Le Fonds central de réponses d’urgence des Nations Unies (CERF) a alloué 2,5 millions USD pour soutenir les communautés impactées par les récentes inondations en Guinée.
Cette somme est repartie sur trois volets : le premier financé à 474 791 USD, sera mis en œuvre par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour renforcer les infrastructures sanitaires, la réhabilitation des structures de santé, l’approvisionnement en médicaments essentiels et la prévention des maladies hydriques pour près de 60 427 personnes, dont des femmes enceintes et allaitantes, dans les préfectures de Kankan, Kouroussa, Mandiana, et Guéckédou.
Pour le deuxième volet, un budget total de 1 325 000 USD sera alloué au Programme alimentaire mondial (PAM) pour fournir une assistance alimentaire d’urgence par l’approche de transfert monétaire pour les ménages dans les préfectures de Mandiana et de Guéckédou, avec une priorité pour plus de 60 000 personnes.
Le dernier volet financé à 700 015 USD sera mis en œuvre par l’UNICEF pour restaurer l’accès à l’eau potable et la réhabilitation des latrines dans les écoles et les structures sanitaires dans les régions de Kankan et Nzérékoré. Le projet cible 45 000 personnes, avec des activités de désinfection et de réparation des points d’eau contaminés, la sensibilisation à l’hygiène et la distribution de kits d’hygiène pour les ménages et les écoles.
Le financement devrait fournir une assistance humanitaire rapide dans les régions de Kankan et Nzérékoré, durement affectées à 50 % par ces inondations, selon le communiqué de presse des Nations Unies en Guinée.