C’est dans un contexte de crise énergétique mondiale déclenchée par la guerre en Ukraine que la 24e conférence ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (Gas Exporting Countries Forum/GECF) s’est tenue au Caire, en Egypte, ce mardi 25 octobre.
Lors de cette réunion, les dirigeants des pays membres du GECF ont estimé qu’il ne faudrait pas s’attendre à de nouvelles sources d’approvisionnement avant quelques années. En raison du détournement des investisseurs de cette énergie fossile, le marché resterait donc tendu jusqu’en 2026. Cette pénurie pourrait entrainer une flambée des prix du gaz naturel et de l’électricité dans les prochains mois.
Le secrétaire général du Forum, Mohamed Hamel, d’Algérie, a déclaré lors de la réunion, « Nous pensons que cette tension du marché durera probablement jusqu’en 2025 ou 2026, lorsque les nouveaux projets en cours de développement seront mis en service ».
Le Forum comprend 11 pays membres et 8 observateurs en dehors du Sénégal qui vient de faire son entrée au sein de la coalition. Ces États abritent 72% des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, selon le site égyptien Ahramonline.