Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, annonce le lancement d’un projet majeur d’exploitation d’une mine de lithium à Beauvoir. A partir de 2028, son ambition serait d’atteindre une production de 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an sur au moins 25 ans pour assurer une transition énergétique en France et aussi en Europe.
Par Alpha Ibrahima Barry
Dans le but de contribuer aux ambitions de la France et de l’Union européenne en matière de transition énergétique et d’accroître la souveraineté industrielle de la France et de l’Europe, Imerys annonce ce lundi 24 octobre, son projet d’exploitation d’une mine de lithium sur son site de Beauvoir et estime être en mesure de pouvoir équiper 700 000 véhicules électriques chaque année à travers des batteries lithium-ion.
Fort de son expérience et de sa connaissance de la biodiversité locale, Imerys a mis 18 mois pour confirmer l’intérêt économique, énergétique et industriel de la carrière qui pourrait être la 2e plus grande exploitation d’Europe après celle en Allemagne.
Répondant à des préoccupations stratégiques, l’exploitation d’une mine de lithium dans l’Hexagone permettrait aux constructeurs automobiles de pouvoir s’en approvisionner localement pour la confection des batteries électriques mais pourrait également limiter la forte dépendance de l’Europe vis-à-vis de l’Etranger.
Alessandro Dazza, Directeur général d’Imerys, a déclaré « Une fois le projet Emili mené à bien, il devrait fournir une source domestique durable et compétitive d’approvisionnement en lithium pour les constructeurs automobiles français et européens et contribuerait largement à relever les défis de la transition énergétique ».
Cette production de 34 000 tonnes de lithium serait loin d’être négligeable parce que celle mondiale est d’environ 450 000 tonnes par an, elle est détenue par 5 Majors qui opèrent essentiellement en Australie, en Amérique du sud et en Chine. Le cout de production en France est estimé entre 7 et 9 € par Kg.
Imerys est une société basée à Paris et spécialisée dans l’extraction et la transformation des minéraux industriels. Elle est présente dans près de 50 pays avec près de 250 implantations industrielles, dont 47 en France.