Pour le non-respect du code minier, le ministre des Mines Bouna Soumah a ordonné l’arrêt des activités sur l’ensemble des périmètres exploités par la compagnie aurifère Guinean Gold Exploration (GGE), le 3 août 2024 à Conakry.
Cette décision est survenue après une mission de contrôle du Ministère des Mines sur les sites de la compagnie d’or à Siguiri, à l’issue de laquelle la violation des règles d’exploitation par la société a été constatée. En effet, elle procédait au traitement et à la récupération de l’or en dehors des limites du permis d’exploitation.
A la suite de ce contrôle, le ministre des Mines a affirmé dans une lettre adressée à la société qu’il ordonne l’arrêt de leurs activités conformément au code minier : « Il a été constaté par la mission de contrôle de la conformité de vos opérations minières, des manquements graves au contenu du code minier par votre société … En attendant la mise en œuvre des dispositions applicables du code minier, je vous ordonne par la présente, l’arrêt immédiat de vos activités sur l’ensemble des périmètres de vos permis d’exploitation ».
A noter que la GGE avait été suspendu 13 juillet 2022, par l’ancien ministre des Mines Moussa Magassouba pour la violation du code minier.