La ministre de la Pêche Fatima Camara, a présidé la journée porte ouverte du projet de Développement de la pisciculture commerciale familiale de Guinée (PISCOFAM), organisé par l’Agence nationale de l’aquaculture de Guinée (ANAG), le 28 août 2024 à Conakry.
Par Habib Tapha Sylla
Le PISCOFAM depuis son lancement en 2019 par le ministère de la pêche en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), a contribué à la création de richesse en générant environ 1 millions USD soit plus 7 milliards GNF, dont 7 millions GNF en moyenne par pisciculteur et contribue également à l’amélioration de la disponibilité du poisson.
La rencontre avait pour but de réunir les acteurs du PISCOFAM afin de présenter le bilan des cinq années d’activités du projet et de discuter des défis liés à la pérennisation de cette initiative. Le bilan de la répartition de la production de poisson indique 35 % du total vers les familles, 14 % vers les voisins et 52 % sur le marché.
Pendant son intervention, la ministre de la pêche a affirmé que ce projet a permis à la Guinée d’avoir de l’expérience dans le domaine de la pisciculture : « L’aquaculture commerciale prend actuellement de plus en plus de l’envergure dans notre pays, et aujourd’hui grâce à ce projet, la République de Guinée dispose d’expérience réussie en pisciculture familiale, grâce à des innovations dans les aménagements de baffons et accompagnement technique et attractif ».
A noter que les prix des poissons Daurade rouge frais (Sinapa), Kouta frais (baracouda), Bonga fumé, Konkoe fumé, Sardinelles fumées ou séchées, n’ont pas variés au 2ème trimestre 2024, selon les données de l’INS.