Le pôle financier de la Côte d’Ivoire décide de prendre des mesures contre les exportations illégales de Cacao, vers la Guinée et le Liberia, chiffrées à 200 000 tonnes pour la saison de récolte 2023-2024.
Avec une production estimée à 2,2 millions de tonnes en 2022, la Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de cacao au monde (ICCO) et ce secteur représente 40 % de ses recettes d’exportations. Cependant, près de 200 000 tonnes de cette production est illégalement exportées vers la Guinée et le Liberia. Par ailleurs, le prix de l’or brun par kg dans ces pays serait autour de 5 000 FCFA contre environ 1 500 FCFA en Côte d’Ivoire, ce qui encouragerait cette contrebande de cacao.
Par conséquent, après de nombreuses plaintes porter à l’encontre des trafiquants de cacao de la zone, le pôle financier du pays décide de prendre cette affaire en main et qualifie désormais ce trafic de « crime économique ».
A noter que c’est la 2e fois que le Gouvernement ivoirien annonce des mesures pour lutter contre le trafic illégal de cacao.