Le Maroc et l’Union européenne ont signé un accord visant à favoriser la transition vers une industrie décarbonée par l’investissement en technologie verte.
Mardi dernier, Frans Timmermans, Vice-président exécutif de la Commission européenne était à Rabat, où il a rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita pour signer le premier accord de “partenariat vert” avec un pays tiers.
Cet événement, qui est une première étape clé, vient conforter la volonté commune du Royaume du Maroc et de l’Union européenne de renforcer leur relation stratégique. L’énergie, le climat et l’environnement étaient au cœur de cet accord, avec ces différentes crises dans le monde, les deux parties ont également discuter des voies et moyens d’assurer la sécurité énergétique des européens par le biais de l’hydrogène vert.
Les 27 se sont engagés également à aider le Maroc à développer une croissance plus soutenable et à renforcer leur coopération énergétique.
Il faut rappeler que le Maroc a adopté en 2009 une stratégie énergétique visant à développer les renouvelables dont l’objectif était de porter leur part dans la production d’électricité à plus de 52% en 2030 contre un peu plus de 18% l’année passée.