A la 2ème édition du forum économique, commercial et d’investissement sénégalo-gambien, les deux pays ont signé 47 accords économiques et commerciaux, le 23 décembre 2024.
Les accords signés dans des secteurs de l’agriculture, la santé, la pêche, le commerce, le développement des infrastructures transfrontalières, visent à renforcer l’intégration économique et à dynamiser les échanges commerciaux entre ces deux pays.
En marge de l’ouverture du Forum, le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, a exprimé l’ambition des deux nations d’augmenter leurs échanges commerciaux qui s’étaient chiffrées à 117 milliards FCFA entre 2000 et 2023. « La somme des 117 milliards FCFA peut être multipliée par cinq ou par dix dans les années à venir et c’est ça notre objectif. Nous devons faire en sorte que la Gambie soit utile au Sénégal, et vice versa, dans tous les secteurs » a-t-il indiqué.
Rappelons que le 1er forum économique, commercial et d’investissement sénégalo-gambien s’est tenu les 26 et 27 octobre 2023 à Dakar.