Le taux de chômage aux Etats-Unis tombe légèrement à 4,2 % en août après avoir atteint son niveau le plus haut depuis octobre 2021, le mois précèdent.
Par Marcel Bilivogui
Les Etats-Unis ont créé 142 000 nouveaux emplois (hors agriculture) en août 2024, contre 114 000 en Juillet, soit une progression de +24,6 %. Cependant, ce chiffre est inférieur aux 165 000 attendus par les économistes. Le taux de chômage a atteint 4,2 % de la population active en août contre 4,3 % en juillet, soit un ralentissement de 0,1 %.
En revanche, les salaires ont augmenté de +3,8% sur un an, contre +3,7% anticipé et +3,6% en juillet. Les employeurs du secteur des services privés notamment les services de loisirs, d’éducation et de santé, ont été les principaux contributeurs de la hausse des salaires en août. Les emplois dans le secteur public ont également augmenté tandis que les salaires dans le secteur manufacturier ont diminué.
Par ailleurs, au symposium de Jackson Hole qui s’est tenu en fin août, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a déclaré que le « moment était venu » d’ajuster la politique monétaire en raison des « risques de baisse » potentiels auxquels le marché de l’emploi est confronté. Les analystes sont quasiment convaincus que la Fed va procéder à une réduction des coûts d’emprunt lors de la prochaine réunion de la banque centrale qui se tiendra les 17 et 18 septembre.
A noter que les taux d’intérêt se situent actuellement entre 5,25 % et 5,5 %, son plus haut niveau depuis plus de 20 ans.