En prélude du 9e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tient du 4 au 6 septembre 2024 en Chine, le Gabon a signé des conventions de partenariat public-privé d’environ 4,3 milliards USD avec des investisseurs chinois, lors du Forum Gabon-Chine le 3 septembre 2024, à Beijing.
A la veille du FOCAC, le gouvernement gabonais a signé des accords d’environ 4,3 milliards USD avec des investisseurs chinois, pour des projets de développement notamment dans le secteur des travaux publics et de l’énergie.
À la suite du Forum Gabon-Chine, le président du Gabon Brice Oligui Nguema a été reçu par le président chinois Xi Jinping le 4 septembre dernier, à Pékin. Au cours de l’entretien des deux présidents, les débats étaient axés sur le développement dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de la santé et de l’économie numérique au Gabon.
À noter que le Grand Libreville fait face à une crise énergétique sans précédent, qui se traduit par des perturbations dans la desserte en électricité. La Société des Eaux et d’Energie du Gabon est amenée à effectuer des délestages rotatifs d’une durée moyenne de 3 heures, 2 à 3 fois par jour depuis le 4 septembre afin d’éviter un effondrement total du réseau électrique.