La BCRG à travers son Comité de politique monétaire (CPM), a procédé à une évaluation de la conjoncture économique de la Guinée, le vendredi 14 juin 2024. Cette session présidée par le premier vice-gouverneur Mohamed Lamine Conté, a permis à l’institution financière d’analyser et de trouver des perspectives macroéconomiques du pays à court et moyen termes, en cette période de conflit géopolitique marquée par un niveau d’inflation élevé.
Au cours de cette séance, le Comité a indiqué que le taux de croissance au premier trimestre 2024 a connu une baisse pour s’établir à 4 % contre 4,9 % au trimestre précédent. Cette diminution résulterait du ralentissement des activités économiques dû à l’explosion du dépôt des hydrocarbures de Kaloum en décembre 2023.
Baisse du niveau d’inflation à 5,8 % en glissement annuel
Malgré les conséquences négatives de cette tragédie, le taux d’inflation en glissement annuel a ralenti en passant de 6,5 % en décembre 2023 à 5,8 % à fin mars 2024. Cependant dans la région de Conakry, il est passé de 9,3 % en décembre 2023 à 8,8 % en mars 2024. En termes de perspective, ce taux se situerait à 7 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2024.
Toujours selon le CPM, à la fin du premier trimestre 2024, les indicateurs des finances publiques ont connu une amélioration, se traduisant par un excédent du solde budgétaire d’environ 2 115,7 milliards GNF, soit 3,6 % du PIB contre un déficit d’environ 4 670,4 milliards GNF (9,4 % du PIB) au quatrième trimestre 2023.
Renforcement de la situation monétaire au premier trimestre 2024
Concernant le système bancaire, la liquidité globale a augmenté de 63,9 % en glissement annuel pour s’établir à 14 395,8 milliards GNF à la fin du premier trimestre 2024. « Cette croissance, qui a plus que doublé par rapport à fin décembre 2023, est imputable à la hausse des réserves excédentaires résultant de l’accroissement des dépôts bancaires », a précisé le communiqué du CPM.
Ainsi dans le but de soutenir la relance des activités économiques, la masse monétaire est également passée de 51 626,6 milliards GNF en mars 2023 à 60 870,6 milliards GNF en mars 2024, soit une hausse de +17,9 %.
Sur le marché officiel des changes, entre fin mars 2023 et fin mars 2024, le franc guinéen est resté quasi-stable vis-à-vis du dollar américain tandis qu’il s’est apprécié de 0,7 % par rapport à l’euro.
Améliorer la desserte en électricité pour relancer l’activité économique
À environ six mois de la fin de la transition dont l’exécution des dix points du chronogramme peine à s’accélérer, d’éventuelles tensions sociopolitiques pourraient impacter négativement les activités économiques du pays. La décision de l’Etat d’interdire temporairement l’exploitation artisanale de l’or et du diamant pourrait entrainer une baisse de la production de ces matières précieuses ainsi que leur exportation. Par conséquent, le niveau de rapatriement des recettes en devises connaitrait également une baisse.
Pour atténuer les effets du ralentissement des activités économiques, le CPM a identifié l’amélioration de la desserte en électricité comme un facteur essentiel de la relance économique. Toujours selon le communiqué, un décaissement d’environ 71 millions USD du FMI au titre du guichet des chocs exogènes de la facilité de crédit rapide pourrait renforcer les réserves de change.
« Sur la base de ces risques et facteurs d’atténuation, le Comité a jugé nécessaire à l’unanimité de ses membres, de maintenir inchangés le taux directeur et le coefficient des réserves obligatoires à 11 % et 13 %, respectivement ».