Brève Ecofinance Guinée
En juin, le taux d’inflation en Guinée a atteint 12,5% contre 11,1% le mois précédent, soit une augmentation de 1,4%. Selon le rapport de l’Institut national de statistique portant sur l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), cette hausse serait due essentiellement à une forte variation des prix des transports à 25,6% suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe de 10 000 GNF à 12 000 GNF le 1er juin dernier.
Cependant, d’autres fonctions de consommation ont aussi connu une légère augmentation notamment les produits alimentaires, boissons et tabac qui ont varié de 0,6%, logement, eau et électricité de 0,1%, la santé 0,4%, l’ameublement 1,4%.
« Par nature de produits, l’indice des produits locaux enregistre une hausse de 1,8% contre 1,2% pour celui des produits importés. En glissement annuel, les proportions sont de 12,9% et 11,2% respectivement », a indiqué le rapport.
Compte tenu du contexte actuel marqué par la guerre des russes en Ukraine, l’inflation persiste dans beaucoup de pays du monde. Au Burkina Fasso par exemple, le taux d’inflation aurait atteint un record de 17,8% au mois de juin contre 15,3% au mois de mai.
Il faut préciser que ce rapport ne tient compte que de l’ensemble des ménages africains de Conakry. Très bientôt, l’enquête sera élargie dans plusieurs autres villes de la Guinée.