Brève Ecofinance Guinée
L’ordonnance relative à la Loi de finance initiale (LFI) pour l’année 2022 qui avait été promulguée par un décret présidentiel le 3 janvier 2022, ainsi que l’accord de prêt relatif à l’acquisition des vaccins anti Covid-19, pour un montant de 5 millions USD ont été approuvés par les conseillers nationaux le mercredi 11 août 2022.
La plénière a eu lieu à l’Hémicycle du Palais du peuple le mercredi 11 août 2022 en présence du président du Conseil national de la transition (CNT) Dr Dansa Kourouma, du Premier ministre par intérim Dr Bernard Goumou, du ministre du Budget Moussa Cissé, du ministre de l’Economie Lancine Condé, du ministre de la santé Mamadou Pathé Diallo, des représentants des institutions républicaines, etc.
Le budget qui avait été projeté à 26 063,79 milliards GNF pour les recettes et à 30 607,66 milliards GNF pour les dépenses, avec un déficit budgétaire de 4 543,87 milliards GNF a été adopté à la majorité des conseillers présents.
« L’ordonnance, qui vous est soumise pour ratification, s’est efforcée de refléter l’ensemble des orientations contenues dans la Lettre de cadrage de Monsieur le Premier Ministre », a expliqué le ministre du budget Moussa Cissé.
Par ailleurs, les membre du CNT ont aussi examiné l’accord de prêt signé entre la Guinée et la Banque islamique de développement le 4 septembre 2021 destiné à l’achat 1,6 millions de doses de vaccins avant de procéder à son adoption.
A rappeler que la durée de remboursement de cet accord est de 24 mois et permettra à l’Etat de renforcer ses capacités de riposte contre la pandémie.