Dans une déclaration du 25 décembre 2024, les Forces Vives de Guinée annoncent une mobilisation générale dès le 6 janvier 2025 pour réclamer la fin de la junte et l’instauration d’une transition civile. Ce collectif composé de partis politiques et d’organisations de la société civile, affirme qu’il ne reconnaîtra plus le CNRD à compter du 31 décembre prochain.
Les Forces Vives de Guinée appellent la population, civils et militaires inclus, à participer massivement à des manifestations pacifiques dès le 6 janvier 2025. Ces actions, qui débuteront dans le grand Conakry, devraient s’étendre progressivement aux préfectures de l’intérieur.
Dans leur déclaration, le bloc affirme rejeter la légitimité du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à partir du 31 décembre 2024. L’objectif affiché est clair, obtenir la mise en place d’une transition civile.
Les Forces Vives sollicitent également l’appui de la diaspora pour soutenir cette mobilisation, visant une pression nationale et internationale accrue contre le régime militaire.