Par Hawa Adama Bah
Les paéderus, surnommés les bérets-rouges, sont de retour en Guinée. L’apparition du paéderus est saisonnier. Ils sont présents entre le mois de novembre et décembre et sont généralement attirés par les lumières artificielles, les mauvaises herbes et l’humidité.
Le paéderus ne pique et ne mord pas mais lorsque qu’il est légèrement ou complètement écrasé sur la peau il libère un jus de l’hémolymphe équivalent invertébré du sang qui occasionne des brûlures et des inflammations provoquent de la douleur qui peut durer une à deux semaines.
Le paéderus, est un insecte coléoptère de la famille des staphylinides, comptant plus de 600 espèces. Il mesure 5 à 15 mm avec des élytres courtes pour certaines espèces, aptères et souvent colorés de bleu métallisé d’orange ou de rouge.
Conseil pour traiter l’inflammation
Lorsqu’un paéderus est écrasé sur la peau, la meilleure façon de limiter les brûlures est de nettoyer la partie affectée avec de l’eau et du savon de type (diama) et d’appliquer une crème réparatrice apaisante acheter dans une pharmacie. Toutefois, si la plaie présente un caractère grave, il est préférable de consulter un médecin.