Dans un décret lu dans le journal officiel du 5 septembre 2024, date marquant l’avènement du CNRD au pouvoir depuis 3 ans, le président de la transition guinéenne Mamadi Doumbouya a limogé Bocar Baïla Ly, précédemment conseillé principal de la présidence et Sekou Sanfina Diakité, précédemment conseillé chargé de l’Energie et de l’Hydraulique à la présidence.
Le décret indique que Bocar Baila Ly a été limogé pour trafic d’influence et Sekou Sanfina Diakité pour manque de résultat. Le présent décret a été signé par le président de la transition le 31 août 2024, la date de son départ pour Pékin. Par ailleurs, le document n’a indiqué aucune personne assurant l’intérim.
Cette décision survient dans un contexte de perturbation de la distribution électrique dans le pays depuis le début de l’année 2024.
Rappelons qu’en raison de la crise d’électricité, les entreprises et les artisans ont vécu un calvaire au cours du premier trimestre en voyant leur charges s’accroitre avec l’achat du carburant pour alimenter les groupes électrogènes et le ralentissement de l’activité économique.