Le Premier ministre Amadou Oury Bah, a exprimé l’ambition renouvelée de la Guinée de promouvoir la transformation locale des ressources naturelles, lors du Forum Multilatéral sur la Politique Industrielle (MIPF), tenu le 23 octobre 2024 à Riyad. L’événement coorganisé par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, a réuni des responsables de haut niveau, des experts et des investisseurs internationaux.
Amadou Oury Bah a exposé la nouvelle stratégie de la Guinée, tournée vers l’industrialisation et la création de valeur ajoutée au cours du forum : « Notre économie a toujours été assujettie à l’extraction minière, à outrance avec une très faible valeur ajoutée. Nous avons décidé de tourner le dos à l’économie de rente pour une transformation industrielle de nos ressources agricoles et minières en Guinée avec des partenaires fiables », a-t-il déclaré.
Ce virage stratégique s’inscrit dans la vision de développement économique pour les quinze prochaines années, portée par le Programme Simandou 2040. Le programme vise à moderniser le secteur minier tout en développant des chaînes locales de transformation, afin de réduire la dépendance du pays aux exportations brutes. Le premier ministre a invité les autorités saoudiennes à s’investir dans des partenariats stratégiques autour de la transformation durable, des infrastructures et de l’énergie verte.
L’Arabie Saoudite, par la voix de son ministre de l’Énergie, Abdulaziz Bin Salman Al Saoud, a réaffirmé son engagement à renforcer les partenariats industriels avec les pays en développement. Il a mis en avant les bénéfices des technologies numériques pour la résilience et la croissance économique en insistant sur l’importance de l’innovation dans l’industrie manufacturière.
Le forum a également permis de souligner la convergence d’intérêts entre la Guinée et l’Arabie Saoudite autour de l’industrie verte et du développement durable. Lors d’une table ronde ministérielle, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME Diaka Sidibé, a présenté la Politique Nationale de Développement Industriel (PNDIG), conçue en collaboration avec l’ONUDI. Cette politique met l’accent sur l’industrialisation en tant que levier pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et mieux valoriser les ressources agricoles et minières du pays.
Ces partenariats stratégiques permettront à la Guinée de réduire sa dépendance aux exportations brutes et de renforcer son économie à travers la diversification et la transformation locale. Les retombées sont attendues non seulement sur l’amélioration des infrastructures, mais aussi sur la création d’emplois et la réduction du déficit commercial, dès les prochaines années.