Brève EcoFinance Guinée
Le procès des évènements du 28 septembre 2009 s’ouvre aujourd’hui à Conakry après 13 ans.
Les forces vives de la nation avaient organisé une manifestation pour protester contre une éventuelle candidature présidentielle de Moussa Dadis Camara au stade du 28 septembre de Conakry qui s’est terminée par un massacre. La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) avait dénombré près 157 morts par balles, 109 femmes violées, près 1 500 blessées et 89 disparus.
Dans le cadre de l’organisation de ce procès, l’Etat guinéen avait inscrit dans la Loi de finances de 2019, une ligne spécifique de 60 milliards GNF (soit 6 millions d’euros). Les Etats-Unis avaient annoncé une contribution d’environ 1,4 millions d’euros, et l’Union européenne 400 000 euros. Le coût de financement total du procès était aux alentours de 8 millions d’euros, soit environ 78 milliards GNF.
A rappeler que Moussa Dadis Camara, ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), a été mis en prison mardi 27 septembre avec plusieurs autres coaccusés trois jours après son arrivée en Guinée.