Le préfet de Coyah colonel Yaya Kalissa, a procédé à la pose de la première pierre de la nouvelle gare routière de Madéguema (Coyah), samedi 14 septembre 2024. Le projet, financé intégralement par le Budget National de Développement (BND), est prévu pour une durée de 10 mois.
Cette gare moderne qui s’étend sur 1,41 hectare, comprendra plusieurs installations : un bloc administratif, des abris pour les passagers, des quais pour des véhicules de transport, des hangars d’attente, des kiosques, un restaurant et deux blocs de toilettes publiques.
Lors de la cérémonie, le représentant de l’entreprise “Nabayah Construction Plus” a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative présidentielle, dirigée par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. « Ce projet renforcera les infrastructures de la préfecture de Coyah, car il n’y a pas de développement sans infrastructures », a-t-il déclaré.
Le préfet de Coyah a quand lui souligné l’importance de cette réalisation pour la ville : « C’est un rêve qui devient réalité. Avoir une gare routière moderne à Coyah est une grande satisfaction. Actuellement, il n’y a pas de gare, et les véhicules sont dispersés dans toute la ville, rendant la circulation difficile. Grâce à l’État et au président, nous pourrons enfin respirer ».
Yaya Kalissa a également exhorté l’entreprise à respecter les normes de construction et à suivre scrupuleusement le cahier des charges.