Brève Ecofinance Guinée
Contre toute attente, le gouvernement guinéen, Rio Tinto Simfer et Winning Consortium Simandou (WCS) ont parvenu à un accord pour la création de la co-entreprise appelée « Compagnie du Transguineen (CTG) », pour co-développer le gigantesque projet de minerai de fer de Simandou estimé à plus de 15 milliards USD. L’annonce a été faite le mercredi 27 juillet 2022 à travers un communiqué de presse tripartite.
Comme l’avait été annoncé à la fin des négociations, cette Compagnie du transguineen va permettre de construire les infrastructures ferroviaires avec une longueur de plus 600 km s’étendant du sud au sud-ouest du pays, ainsi que celles portuaires dans la préfecture de Forécariah. Elle permettra également à l’Etat guinéen une participation gratuite de 15% sur ces infrastructures et les deux autres sociétés détiendront 42,5% chacune.
« Suite à la constitution de la coentreprise, les parties vont maintenant travailler sur les prochaines étapes, y compris le pacte d’actionnaires, la finalisation des estimations de coûts et de financement, et l’obtention de toutes les approbations, et autres permis et accords nécessaires pour faire avancer le codéveloppement des infrastructures », « WCS et Rio Tinto Simfer sont déterminés à codévelopper les infrastructures ferroviaires et portuaires conformément aux normes environnementales, sociales et de gouvernance, de référence mondiale », a indiqué le communiqué de presse.
Sun Xiushun, président de Winning Consortium Simandou, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos partenaires de coentreprise, le gouvernement Guinéen et Rio Tinto Simfer pour l’esprit de coopération dont ils ont fait preuve en accomplissant cette étape majeure ».
Bold Baatar, membre du Comité Exécutif de Rio Tinto en charge du projet Simandou, a déclaré : « La signature de cet accord souligne l’importance du gisement Simandou dans le monde d’aujourd’hui en décarbonisation ».
A préciser que le minerai de fer de Simandou est le plus grand gisement inexploité au monde et est divisé en 4 blocs dont WCS détient les blocs 1 et 2 et Rio tinto simfer gère les blocs 3 et 4. Le 4 juillet dernier, le gouvernement a ordonné aux deux consortiums de suspendre leurs activités dans le pays, invoquant leur incapacité à parvenir à un accord de collaboration.