Par Ecofinance Guinée avec Reuters
La Banque nationale suisse (BNS) affirme avoir enregistré une perte d’environ 100 milliards USD au premier semestre 2022. Soit la plus importante perte sur six mois depuis sa création en 1907. On apprend donc que : « Les baisses des marchés boursiers, la chute des prix des obligations et l’appréciation du franc ont fortement ébranlé la valeur de ses énormes avoirs en devises étrangères ».
« La perte est historique, mais la majeure partie est une perte de papier non réalisée liée à la baisse des valorisations des obligations et des actions », a déclaré l’économiste du Credit Suisse Maxime Botteron avant d’ajouter : « Je ne pense pas que cela aura un quelconque effet sur la politique monétaire de la BNS, le seul impact pourrait être sur les finances publiques car le versement de la BNS au gouvernement et aux cantons pourrait être moindre l’année prochaine ».
Rappelons qu’en juin dernier, l’inflation en Suisse avait atteint son plus haut niveau depuis trois décennies environ 3,4%. La BNS a ainsi relevé ses taux d’intérêt dans le but de maîtriser cette hausse de l’inflation.