Brève Ecofinance Guinée
La Banque centrale de la république de Guinée (BCRG) à travers son Comité de politique monétaire (CPM) a procédé, à une évaluation de la situation économique de la Guinée et celle internationale le vendredi 15 juillet 2022. Cette sixième session présidée par Dr Karamo Kaba, gouverneur de la BCRG et président du CPM, a permis à l’institution financière d’analyser et de trouver des perspectives macroéconomiques du pays à court et moyen termes en cette période de crise multifactorielle.
Au cours de cette séance, le Comité a indiqué que le taux de croissance du PIB en Guinée devrait s’établir à 5,1% en 2022, contre 4,9% en 2021. Cette augmentation serait tirée principalement du secteur agricole, minier et des télécommunications. A la fin du premier trimestre 2022, les indicateurs des finances publiques ont connu une amélioration qui s’est traduit par un excédent du solde budgétaire d’environ 1 314,49 milliards GNF, soit 3,1% du PIB. « Cet excédent est utilisé pour assurer le désendettement de l’Etat vis-à-vis de l’économie nationale », précise le rapport du CPM.
Malgré la hausse des prix des produits alimentaires et énergétiques engendrée par la guerre russo-ukrainienne, le taux d’inflation en Guinée s’est amélioré, atteignant 11% en avril 2022 contre 12,4% en fin mars 2022. Le rapport du CPM précise que la persistance de l’inflation est due à la hausse du cours des matières premières liée aux effets de la guerre en Ukraine, la persistance de la pandémie en Chine, mais aussi à l’augmentation des salaires. Toutefois, il est précisé que ces effets pourraient s’améliorer par la finalisation des travaux de reconstruction des infrastructures routières et la mise en œuvre du protocole d’accord avec la chambre du Commerce visant à faciliter le dédouanement des produits comme le riz et le sucre.
Dans le but de soutenir la relance des activités économiques, le rapport indique que la masse monétaire a augmenté d’environ 41 613 milliards GNF à la fin du premier trimestre soit une amélioration de 2,5% par rapport à fin décembre 2021. Cela s’explique par la hausse des avoirs extérieurs nets de la BCRG. Par ailleurs, le CPM a noté que le franc guinéen s’est apprécié de 6,5% par rapport au dollar et de 10% par rapport à l’euro.
La balance commerciale est restée excédentaire d’environ 1 240 millions USD en fin mars 2022. Cela s’explique par l’augmentation des exportations des produits miniers notamment l’or et la bauxite.
Au niveau international, le rapport du CPM note qu’au premier trimestre 2022, l’économie mondiale a été marquée par l’éclatement de la guerre en Ukraine. Cette crise a accéléré la progression de l’inflation dans plusieurs pays du monde. Aux Etats-Unis, le CPM indique que l’inflation a connu une augmentation de 8% contre 6,7% en fin décembre 2021 ; dans la zone euro, elle s’est établie à 6,1% en fin mars 2022.