Brève Ecofinance Guinée
La France, à travers l’Agence française de développement (AFD) alloue un montant de 50 millions EUR à la Guinée pour l’amélioration de la gestion des déchets. L’accord de financement a été signé ce mardi 26 juillet 2022, en présence du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Lancine Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation Mory Condé, ministre du Budget Moussa Cissé, l’ambassadeur de France en Guinée Marc Fonbaustier, et le Directeur de l’AFD Olivier Pannetier.
Ce financement qui a été octroyé sous forme de prêt permettra à la Guinée de se doter d’un centre d’enfouissement des déchets solides dont la construction est prévue à Baritodé, dans la commune rurale de Kouria (Coyah).
« La finalité du projet est de bâtir sur cent (100) hectares, un centre moderne pour une capacité de production journalière de près de mille huit cent (1.800) tonnes d’ordures avec un système efficace de traitement durable et de valorisation des déchets organiques », a indiqué le communiqué du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.