Londres accueille ce 19 mai 2025, le tout premier sommet entre l’Union européenne et le Royaume-Uni depuis le Brexit. À l’issue de négociations de dernière minute, les deux parties ont signé plusieurs accords, notamment sur la pêche, la défense, la mobilité des jeunes et l’énergie.
Cinq ans après sa sortie de l’Union européenne, le Royaume-Uni renoue officiellement le dialogue avec Bruxelles. Le sommet de Londres présidé par le premier ministre Keir Starmer aux côtés d’Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen António Costa, marque une volonté commune de rétablir des liens structurants.
Parmi les dossiers sensibles, un accord a été trouvé pour prolonger l’accès réciproque aux eaux de pêche pendant cinq ans. Un partenariat en matière de sécurité et de défense a également été annoncé, bien que Londres ne soit pas encore intégré au programme SAFE de l’UE, doté de 150 milliards EUR.
Les discussions doivent se poursuivre pour finaliser les aspects juridiques de ces accords sectoriels. Les deux parties affirment ouvrir un « nouveau partenariat stratégique » autour de la paix, de la sécurité et de la stabilité mondiale.