Après deux mois de lutte environ, le Comité technique des experts bénévoles du Mali a annoncé avoir récupéré des données du système informatique de gestion du recensement administratif à vocation d’État civil, qui était confisqué par la société française IDEMIA, lors de la cérémonie de lancement du nouveau système « Mali Kura biométrie », le 13 février 2024.
La récupération des données de la population malienne confisquées depuis septembre 2023, a été réalisée par des génies informaticiens du pays. Ils sont également les créateurs de « Mali Kura biométrie », la nouvelle plateforme nationale de gestion des données du recensement administratif.
Lors de la cérémonie du lancement du nouveau système, le président de la transition du Mali, Assimi Goïta a remercié le comité et s’est prononcé sur les avantages de ce nouveau système pour la sécurité des données numériques au Mali « Le résultat des travaux de ce comité est excellent, cela prouve à suffisance que nous pouvons et devons faire confiance à nos experts nationaux. Le nouveau système en tant que solution souveraine, développée par des maliens offre une multitude de perspectives pour notre pays. Mali Kura biométrie est un système moderne d’identification biométrique qui va contribuer à renforcer la sécurité intérieure et à rendre plus fiable nos documents administratifs ».
A rappeler que l’entreprise française avait accusé le gouvernement malien de n’avoir pas réglé ses factures estimées à 5,2 milliards de FCFA et a refusé d’honorer ses engagements en matière de transfert des compétences.