Le High Power Exploration (HPX) a déclaré avoir signé une lettre d’intention avec le gouvernement libérien et Guma Africa group pour entamer les négociations en vue de développer des projets ferroviaires et routiers reliant la Guinée et le Libéria, le 9 février 2024 à Monrovia.
Ce projet d’infrastructure appelé Liberty corridor comprendra un nouveau réseau ferroviaire à charge lourde reliant la Guinée à un nouveau port en eau profonde à Didia, au Libéria ; une extension du réseau hydroélectrique existant de la Côte d’ivoire vers les districts de Nimba du Libéria et de la Guinée ; une mise à niveau des réseaux routiers existants et la mise en place d’un câble de télécommunication à haut débit reliant le Libéria au district de Nimba et d’autres endroits potentiellement.
Selon la société américaine HPX, le Liberty corridor y compris le nouveau chemin de fer est estimé entre 3 à 5 milliards de dollars. Cet investissement pourrait transformer la région de Nimba riche en minéraux et stimuler les économies.
Robert Gumede, président de Guma Africa group a évoqué l’importance de ce projet pour les économies guinéenne et libérienne : « Je suis ravi de m’associer à HPX, alors que nous mettons en commun nos ressources pour transformer les économies de la Guinée et du Libéria, grâce au développement du Liberty corridor qui peut débloquer l’exploitation minière, agricole, l’industrialisation des deux pays et la création d’emplois durables ».
À date, les négociations entre les trois partenaires du projet sont en cours pour conclure un accord cadre final sur la conception, le financement, le développement du Liberty corridor et l’octroi des droits d’exploitation.