Brève EcoFinance Guinée
Le Bureau exécutif de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a annoncé, la suspension du « préavis de grève réactivé le 20 septembre 2022 » pour une durée de 10 jours à compter de ce samedi 24 septembre 2022.
« Cette nouvelle suspension est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA pour donner une fois de plus une chance au dialogue en vue de la satisfaction de leur plateforme revendicative en huit (8) points », a indiqué le communiqué de l’USYCAA.
Cependant, cette grève du personnel d’ASECNA a eu des répercussions en Afrique. Depuis la matinée du vendredi 23 septembre 2022, plusieurs vols survolant l’espace aérien des pays membres de l’ASECNA, à destination de Conakry ont été annulés. Ce qui aurait eu un impact négatif sur les activités de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Dans la journée du vendredi, la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC), à travers un communiqué, a rappelé « aux usagers que l’aéroport reste ouvert et les activités habituelles se poursuivent ».
A rappeler que la Guinée n’est pas un pays membre de l’ASECNA. Elle est membre de Fir Roberts avec le Libéria et Sierra Leone.