Comme l’a annoncé un communiqué du cabinet royal, une cérémonie de présentation d’un nouvel accord d’investissement vert du groupe OCP avec le gouvernement marocain a été présidée par le Roi Mohammed VI au Palais royal de Rabat ce samedi 3 décembre. La signature de cet accord sur la période 2023-2027 permettrait au Maroc de poursuivre son ambition pour la transition vers les énergies vertes et l’économie décarbonée. Cette politique s’inscrit dans le cadre du développement des énergies renouvelables, l’émergence de l’écosystème national et des nouvelles perspectives dans le domaine, précise le communiqué.
« Le groupe OCP projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027, ce programme d’investissement s’articule autour de l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique des énergies renouvelables », précise Mostafa Terrab, PDG du groupe.
L’Office chérifien des phosphates (OCP) prévoit à travers ce programme, un investissement de 130 milliards de dirhams sur la période 2023 2027, la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70 %, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25 000 emplois directs et indirects.
Basé au Maroc à travers des sites miniers et des complexes chimiques, le groupe OCP est une société d’exportation de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde. En 2018, son chiffre d’affaires s’élevait à 55,9 milliards de dirhams marocains, et à 54 milliards de dirhams en 2019.