Lors de la table ronde des bailleurs de fonds et partenaires au développement du Niger organisée les 5 et 6 décembre à Paris, Niamey a obtenu des promesses de financement d’un montant global de 45 milliards d’euros pour son Plan de développement économique et social (PDES 2022-2026). L’annonce a été faite ce mardi 6 décembre par la presse officielle nigérienne (ANP).
Présidée par le Chef de l’Etat nigérien Mohamed Bazoum, cette table ronde avait pour objectif de lever des fonds destinés à contribuer aux ressources financières prévues pour la réalisation de toutes les actions prioritaires retenues dans le PDES 2022-2026 et qui sont estimées à 29,62 milliards d’euros.
« En mobilisant suffisamment de ressources avec les partenaires institutionnels et le secteur privé, en complément de l’effort de l’Etat, nous créerons les conditions de diversification et de modernisation de l’économie du Niger, du développement du capital humain, de la consolidation de la gouvernance, de la paix et de la sécurité », a expliqué le Président nigérien.
Grâce à son plan de développement économique et social 2022-2026, le Niger prévoit de réduire le taux de pauvreté en passant de 43% en 2022 à 35% en 2026 et d’atteindre un taux annuel de croissance économique de 9,3 %, un taux d’inflation inférieur à 3% et un déficit budgétaire global à moins de 3%.