Le cardinal guinéen Robert Sarah incarne une figure influente et respectée au sein de l’Eglise catholique. Il est considéré comme l’un des candidats favoris à la succession du pape François décédé le 21 avril dernier.
Le nom de Robert Sarah revient avec insistance dans les milieux du Vatican depuis l’annonce du décès du pape François. À 79 ans, le cardinal guinéen est présenté comme un candidat sérieux pour lui succéder. Né en Guinée en 1945, il a marqué l’histoire en devenant le plus jeune évêque du monde à 34 ans. Il a ensuite rejoint Rome en 2001, avant d’être nommé cardinal en 2010.
Proche de Jean-Paul II, de Benoît XVI, et souvent critique du pontificat de François, Robert Sarah incarne la ligne traditionnelle de l’Eglise. Défenseur du célibat des prêtres, opposé à la bénédiction des couples homosexuels, il est aujourd’hui la figure de proue des conservateurs. Ses prises de position lui valent le respect de nombreux prélats. Cité par The Guardian et le New York Post, Sarah est décrit comme « orthodoxe, rigoureux, admiré pour son courage intellectuel ».
Le conclave qui réunira 135 cardinaux électeurs, devrait débuter dans les prochains jours à Rome. En cas d’élection, il deviendrait le premier pape noir depuis plus de quinze siècles. Un tournant historique pour l’Église, et une immense fierté pour la Guinée.