Brève Ecofinance Guinée
La mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf) pourrait augmenter les revenus des pays africains d’environ 571 milliards USD soit un accroissement de 9%, d’ici 2035 selon une étude publiée le 30 juin dernier par la Banque mondiale. Le document indique également la création de près de 18 millions d’emplois supplémentaires et contribuera à sortir plus de 50 millions de personnes dans l’extrême pauvreté,
Le précédent rapport de la Banque mondiale publié en 2020 prévoyait une hausse de 450 millions de USD soit 7% et faire sortir plus de 40 millions de personne dans l’extrême pauvreté.
Ce nouveau rapport tient compte alors de l’augmentation des investissements directs étrangers (IDE), des échanges commerciaux intracontinental et extérieur.
Mari Pangestu, directrice générale en charge des politiques de développement et des partenariats à la Banque mondiale indique que : « La ZLECAf arrive à un moment critique où la coopération régionale est nécessaire pour faire face aux risques aggravés et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement, afin de soutenir une croissance verte, résiliente et inclusive en Afrique ».
Ensuite il ajoute : « Il appartient maintenant aux Etats membres de conjuguer leurs efforts pour faire de la ZLECAf une réalité et bénéficier de ses nombreux avantages, particulièrement de réduire les obstacles au commerce et à l’investissement, de renforcer la concurrence et de veiller à ce que les marchés fonctionnent de manière équitable et efficace grâce à des règles claires et prévisibles ».
Il faut rappeler que la ZLECAf est une zone de libre-échange qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et la Guinée fait partie des pays membres signataires de l’accord en 2018. Un atelier de formation avait été organisé du 06 au 08 juillet 2022 pour les cadres du ministère du Commerce sur les enjeux et les défis liés à cet accord.