Brève Ecofinance Guinée
Le secrétaire de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée (FESABAG) vient d’être mis sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry en attendant l’ouverture de son procès demain mardi, 19 juillet. Abdoulaye Sow a été déféré, après son audition à la Direction de la police judiciaire (DPJ), au tribunal de première instance de Kaloum pour être situé sur son sort. Il lui est reproché des infractions d’atteintes au respect dû à la justice, de diffamation et d’injures à l’endroit de l’institution judiciaire et des magistrats.
Dans une déclaration faite la semaine dernière, il a dénoncé la condamnation d’Ecobank et de Afriland First Bank au paiement de plusieurs milliards GNF au client qui poursuit ces deux banques.
Un peu plus tôt dans la matinée de ce lundi, 18 juillet, des travailleurs du secteur bancaire s’étaient réunis devant la DPJ pour réaffirmer leur soutien à Abdoulaye Sow, et de protester contre les décisions judiciaires infligées à ces deux banques.
Par ailleurs, pour exprimer leur solidarité à Ecobank et Afriland First Bank, un des responsables d’une autre banque a indiqué que : « c’est le personnel qui est en grève. Nous avons assuré un service minimum aujourd’hui. Mais les syndicats ont annoncé que la grève de demain sera plus dure et illimitée ».
Pour rappel, depuis jeudi, certaines banques et microfinances sont fermées. Cette affaire entre ces deux banques de la place et le client ‘’entreprise Hamana’’ remonte de depuis 2011.