Brève Ecofinance Guinée
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé à la Guinée un montant de 66,39 millions USD le jeudi 14 juillet 2022, à Abidjan. Cet appui financier est destiné à renforcer l’accès à l’électricité dans les villes comme Kankan, Kérouané et Siguiri dans la région de la Haute Guinée et Nzérékoré, Beyla et Lola en Guinée forestière.
Ce projet est co-financé par l’Agence française de développement (AFD), la Banque islamique de développement (BID), le Fonds d’énergie durable pour l’Afrique (SEFA), l’USAID, à travers le Programme énergie pour l’Afrique, et le gouvernement guinéen.
Ce financement de 66,39 millions USD est reparti comme suit : un don de 4,17 millions USD et un prêt de 9,37 millions USD du Fonds africain de développement, et un don de 24,13 millions USD et un prêt de 28,72 USD de la Facilité africaine de transition.
« Le projet va améliorer les conditions de vie des populations et la productivité des entreprises bénéficiaires grâce à l’accès à des services énergétiques réguliers, fiables et moins onéreux. Il favorisera également l’usage productif de l’électricité en mettant à la disposition des groupements de femmes des équipements permettant d’augmenter leur productivité », explique Léandre Bassolé, responsable-pays du Groupe de la Banque africaine de développement pour la Guinée avant d’ajouter : « L’éclairage public va renforcer la sécurité et permettre aux femmes d’avoir davantage de temps pour mener leurs activités commerciales et aux écoliers d’améliorer leurs résultats scolaires ».
A rappeler que la BAD évolue en Guinée depuis plusieurs années, et accompagne le pays dans la réalisation des infrastructures énergétiques et routières, des investissements miniers, dans le secteur agricole et environnemental, mais aussi dans la gouvernance. Au cours de ces dix dernières années, elle a triplé ses engagements nets et son portefeuille en cours compte 21 opérations, pour un montant d’environ 625 millions USD.