La semaine africaine du pétrole (Africa Oil Week) s’est tenue du 9 au 13 octobre 2023 au Cap en Afrique du Sud sur le thème « maximiser les ressources naturelles de l’Afrique dans la transition énergétique mondiale ».
Cette rencontre annuelle du continent pour l’industrie du pétrole et du gaz est un moment clé pour les dirigeants pétroliers et gaziers, les décideurs politiques et les experts de discuter des besoins énergétiques de l’Afrique. Elle offre également des opportunités pour stimuler l’investissement, des expositions où les entreprises présentent leur offre dans le but de façonner l’avenir de l’Afrique.
Africa Oil Week 2023 a réuni plus de 50 ministres et responsables gouvernementaux de l’Afrique, des dirigeants des compagnies pétrolières nationales et internationales, des indépendants, des investisseurs, etc.
La Guinée, représentée par le directeur général de la SONAP, Amadou Doumbouya, a présenté les opportunités d’investissement dans le secteur pétrolier en mettant en lumière les projets prometteurs du pays et le rôle de la Guinée dans la sécurité et la durabilité énergétique de l’Afrique.
« En dehors du fait d’être dans un bassin très propice (Mauritanie-Sénégal-Gambie-Bissau-Conakry) et de posséder des richesses en ressources naturelles, la Guinée est dirigée par un chef d’Etat qui porte une attention particulière et soutenue au secteur pétrolier dans sa politique de développement » a soutenu Amadou Doumbouya lors d’un panel, avant de regretter que « les programmes de recherches pétrolières soient arrêtés sous prétexte d’une pollution de l’environnement du bassin, alors que l’Afrique ne contribue qu’à moins de 3 % de la pollution mondiale et les autres à hauteur de 97 % ».